banque

Qui sont les groupes bancaires derrière les néo-banques ?

La banque en ligne, que l’on appelle également souvent néo-banque ne cesse de se développer. A la fin de l’année 2017, ce sont plus de 4 millions de français qui détenaient des comptes bancaires auprès d’une banque sur internet. Derrière les noms tels que Boursorama, Hello bank! ou BforBank se cachent pourtant de gros groupes bancaires. Qui sont-ils ? Réponse ci-dessous.

Un phénomène qui se démocratise

Depuis le milieu des années 1990, la banque en ligne se développe. Si ING Direct, acteur encore indépendant s’y est lancé à cette époque, il aura fallu attendre le milieu des années 2000 pour voir de nouveaux acteurs s’y lancer. C’est le cas par exemple de Boursorama Banque, qui est aujourd’hui une filiale de Société Générale. On a également vu arriver Monabanq en 2004 (filiale du groupe Crédit Mutuel CIC), ou encore BforBank en 2009. Cette dernière n’est autre que la filiale du groupe Crédit Agricole.

La banque en ligne la plus récente n’est autre que Hello bank!. Cette dernière est la filiale sur internet du groupe BNP Paribas (comme vous pouvez le voir dans cet avis BNP Paribas, le groupe détient également sa banque en ligne à son nom). Si Hello bank! est la plus jeune d’entre toutes, ce n’est pas la plus petite. En effet, elle compte plus de 350.000 clients à la fin de l’année 2017, ce qui la positionne comme l’une des 4 plus grandes banques sur internet. Evidemment, ING Direct et Boursorama Banque sont encore loin devant grâce à leur ancienneté. Ces deux derniers cumulent chacun plus d’un million de clients.

Dernier acteur majeur de la banque en ligne, Fortuneo. Cette dernière banque sur internet appartient au groupe Crédit Mutuel Arkéa et compte plus de 600.000 clients à travers l’Europe. Hello bank! compte plus de 2 millions de clients grâce à ses différentes filiales en Europe. Si la guerre est bel et bien déclarée en France, c’est sur le terrain européen que de nombreux acteurs cherchent à se distinguer. Les banques mobiles telles que N26, Morning ou encore Revolut viennent entre temps jouer les trouble-fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *