Orange Bank ne compte pas offrir tous les produits bancaires classiques à son lancement. La banque en ligne de l’opérateur télécom a préféré choisir un nombre restreint de produits bancaires pour ne pas faire perdre de la transparence à son offre. Du coup, exit le Livret A et le Livret Développement Durable et Solidaire chez Orange Bank.
Orange Bank fait l’impasse sur le fameux Livret A et le Livret Développement Durable et Solidaire. Il ne sera donc pas possible de placer son argent depuis son compte courant Orange Bank sur ces deux livrets qui sont pourtant les deux placements d’épargne sans risque préférés des français. En refusant ces deux solutions d’épargne, Orange Bank risque bien de se mettre à dos de nombreux particuliers qui auront du mal à comprendre l’interêt de migrer dans la nouvelle banque de l’opérateur télécom.
Obligation de détenir un autre compte bancaire ailleurs
Il faut dire que le Livret A et le LDDS sont deux composantes quasi évidentes quand l’on ouvre un compte courant. Le fait qu’Orange Bank fasse l’impasse dessus implique que les nouveaux clients de la banque en ligne devront détenir un autre compte dans une autre banque pour pouvoir placer leur épargne sans risque. C’est bien dommage car cela empêchera probablement Orange Bank de devenir l’établissement principal de ses clients.
Un livret d’épargne non réglementée Orange Bank
Si Orange Bank refuse le Livret A et le LDDS, elle a décidé en revanche de proposer son propre livret d’épargne, qui sera rémunéré à 1% brut par an dans un premier temps. Ce sera probablement un taux qui ne restera pas très longtemps en vigueur dans l’établissement puisque le marché ne peut pas offrir un taux sans risque aussi élevé.
A titre de comparaison, ses concurrents Boursorama et Monabanq offrent des taux à 0,3% brut, et ING Direct se contente de 1%. Et pourtant ces banques en ligne cumulent des millions de clients, et savent à quel point il est important d’offrir un bon rendement sur un livret d’épargne non réglementée.
Dans tous les cas, Orange Bank prend un risque, parce que les français sont des champions de l’épargne à travers l’Europe. Avec plus de 260 milliards d’euros d’encours sur le Livret A (et 1.600 milliards d’euros sur l’assurance-vie), les français continuent de placer leur argent sur cette solution qui ne rapporte plus grand chose si on la rapporte à l’inflation. En effet, le taux d’intérêt du Livret A est de 0,75% net actuellement, alors que l’inflation est de 1%. Autrement dit, les français ont un rendement réel négatif sur ce placement. Cela ne les empêche pas de continuer à y poser leur épargne, par précaution pour l’avenir.
Source : SmartSensing